Le matos photo

Qui dit TDM, dit photos ! Des milliers de photos... Et là se pose le choix difficile du matos et pour avoir des infos, j'ai visité des dizaines de blogs de voyageurs autour du monde. Chacun a son opinion : un compact qui se glisse partout et passe inaperçu dans les villes "chaudes", un reflex qui donne les plus belles photos, un hybride qui les avantages mais pas les inconvénients (à moins que ce soit l'inverse !), un bridge ultra-polyvalent... et un bien sûr un smartphone qui pourra être sorti en toutes circonstances au prix d'une qualité "moyenne".



Bref j'ai passé des heures sur le net à lire les posts, à comparer les modèles, à lire les tests, j'ai acheté des magasines et même un livre. Adèle devenait folle en me voyant passer mes soirées à étudier les caractéristiques de tous les modèles.
Et finalement je pense qu'il n'y a pas UN meilleur appareil photo pour faire un TDM, tous les types d'appareils peuvent convenir (même les plus lourds ou les plus encombrants), l'essentiel est de savoir quels types de photos tu veux ramener. Après toutes mes recherches, j'ai enfin compris ce dont j'avais besoin. Depuis longtemps j'adore la photo sans vraiment avoir le temps de m'y consacrer et pour l'occasion je voulais me faire plaisir en achetant un "bon" reflex. Par ailleurs, compte tenu du trip un modèle équipé d'un GPS s'impose et pour éviter de sortir le câble pour balancer rapidement une photo sur un blog, il faut qu'il ait une connexion WiFi. Au moment de mes recherches, il n'y avait qu'un reflex équipé de ses fonctionnalités, le Canon EOS 6D. Voilà le contenu de nos sacs photo :
  • Canon EOS 6D
  • un objectif EF 24-105mm f/4L IS USM
  • un objectif EF 50mm f/1.4 USM pour être plus léger en ballade ou plus discret dans certaines grandes villes
  • un objectif EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM, un joli “caillou“ relativement compact acheté lors de notre séjour à Bangkok (env. 30% moins cher avec la détaxe)
  • un objectif EF 16-35mm f/4L IS USM, le tout nouveau grand angle de Canon sorti fin juin 2014 et acheté à lors de nos 10 jours à Miami (env. 25% moins cher, pas de détaxe possible)
  • deux batteries qui trouve leur place dans le grip, pas vraiment discret et limite "frime" mais assure une excellente prise en main pour mes grosses paluches et double l'autonomie pour faire de la vidéo ou du timelapse par exemple.
  • 3 cartes mémoire de 32 Go SanDisk Extreme et Ultra
  • 1 trépied Manfrotto BeFree aluminium
  • 1 monopode Gitzo carbone, offert par les parents lors de leur séjour en Afrique du Sud et très utile en safari !
  • une GoPro Hero3+ Silver Edition acquise lors de notre arrivée à Sydney (env. 15% moins cher grâce à la détaxe). 
  • Adèle embarquera un compact “baroudeur“ Panasonic Lumix DMC-FT5. Il est plus "passe-partout" et permet de faire des photos sous l'eau. De plus, elle adore jouer avec ses modes créatifs.

Et comme le meilleur appareil photo est celui qu'on a toujours avec soi, nos smartphones compléteront la panoplie.

Ainsi parés, nous sommes prêts pour ramener un max de souvenirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons Sociaux